Le groupe TRI YANN ne se contente pas seulement de reprendre et vulgariser des musiques bretonnes traditionnelles. Il utilise toute sorte d’instruments de musiques traditionnels dont même le nom nous est inconnu.
Souhaitant en connaître un peu plus sur ceux-ci je vous ai concocté une brève description de certains d’entre eux.
Les instruments décrits sont les suivants :
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L'accordéon / bouèze |
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Famille |
Instrument à vent, famille des bois |
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Matériaux: |
. Le cadre est en bois, les soufflets au milieu en carton et les anches en acier |
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Origine:
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C'est un facteur (constructeur d'orgues et de pianos), Cyrill Demian, un Viennois d'origine Arménienne qui a construit le premier accordéon à boutons en partant d'un harmonium en 1829.
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Description: |
Fort de ses 1500 pièces en moyenne, il reprend quasiment le principe de l'harmonica. L’instrument fonctionne sur le principe de l'anche libre métallique :
Les touches actionnent des languettes de cuivre qui laissent alors passer l'air du soufflet. D'autres languettes entrent en action, et produisent en vibrant la fameuse note au timbre irremplaçable. Celle-ci est produite par la combinaison d'une voie juste et d'une autre voie dans les registres graves (ce qui produit un son proche de celui du bandoléon). En écartant et rapprochant les deux claviers, on compresse les soufflets, cela projette de l'air sur des anches qui se mettent à vibrer. On appuie sur les boutons du clavier droit pour jouer la mélodie et sur ceux du clavier gauche pour faire l'accompagnement. Pour accorder l'instrument, il suffit d'une lime, d'un grattoir, d'une spatule et d'une bonne oreille ! |
Origine:
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Le Banjo a pour origine un instrument Africain, le Bania. Les esclaves amenés aux Etats-Unis l'ont adapté et il a évolué jusqu'à sa forme actuelle |
Description: |
C'est le principe du tambour. Les cordes pincées font vibrer la peau tendue sur la caisse. |
Biniou Bihan ou biniou koz |
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Famille |
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Matériaux: |
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Origine:
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sa présence est attestée dès la fin du 18ème en Bretagne variante de la cornemuse utilisée au 14 ème, cousin de la veuze la taille du levriad se trouve extrêmement réduite au début du 19 ème siècle le berceau de son développement se situe en pays vannetais et basse-Cornouaille. Iil accompagne la bombarde en sonnant à l'octave supérieure |
Description: |
Il est composé :
Les pièces de bois étaient, à l'origine, taillées dans le buis.
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biniou braz, great highland bagpipe ou pib
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Famille |
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Matériaux: |
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Origine:
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En 1895, Charles Le Goffic introduit la première cornemuse de type Great Highland Bagpipe en Bretagne. Hervé Le Menn, membre fondateur de la K.A.V, acquiert la cinquième cornemuse de Bretagne, en 1928. Elle est ensuite majoritairement importée par des citadins, la préférant au biniou traditionnel dit "biniou koz". |
Description: |
Il est composée
Le great highland bagpipe est sans doute la cornemuse la plus répandue dans le monde aujourd'hui. Il est d'ailleurs souvent assimilé à la cornemuse (famille d'instruments très étoffée). |
Bodhran réglable |
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Famille |
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Matériaux: |
Cadre en bois recouvert d’une peau de chèvre. |
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Origine:
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Instrument d’origine irlandaise |
Description: |
Le bodhran est un instrument de percussion Irlandais, constitué d'un cercle de bois traversé de deux barres formant croisillon et monté d'une peau de chêvre (en général) clouée sur le côté. Il se joue avec un baton (beater) à deux olives, avec la main ou encore avec des beater modernes montés de balais ou d'olive caoutchouc ...
Le problème de ces instruments est leur forte sensibilité aux variations de température et d'hygrométrie de par l'emploi de peaux naturelles, et le musicien est souvent obligé de chauffer sa peau ou à l'inverse de l'humidifier pour avoir des conditions de jeu acceptables.
Il est certain que ce type de traitement raccourcit la durée de vie de la peau. Pour y remédier, j'ai mis au point un système de tension réglable constitué d'un deuxième cercle à l'intérieur du premier qui repose sur la peau et permet grâce à un système de vis de tendre ou détendre la peau. Ces modèles que je fabrique sont de diamètre 50 centimètres en multiplis de 9 millimètre, la peau est collée (pour mieux répartir la traction au pourtour complet de la peau) et clouée, garnie d'un galon à la hauteur des clous, les peaux sont choisies selon la demande du musicien et va de la peau de chevreau très fine à la peau de bouc très épaisse, les possibilités de ces différentes peaux étant très différentes. . |
La bombarde |
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Famille |
Instrument à vent ; famille des bois |
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Matériaux: |
Buis, poirier ou ébène ; anche en roseau |
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Origine:
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Famille des chalumeaux au Moyen-âge, la bombarde est apparue en Bretagne au XVIème siècle. Forme "primitive" du hautbois classique elle connaît son apogée au 19 ème siècle en Cornouaille, Vannetais et Loudéac elle est peu présente en Haute-Bretagne destinée, dans un premier temps, au jeu en plein air, elle est accompagnée du biniou |
Description: |
La bombarde est un instrument de fabrication assez simple, qui n'a pas connu beaucoup d'évolution en quelques siècles. Joué en Bretagne uniquement, elle fait partie de la famille des Hautbois, ayant un même type d'anche et une même technique de souffle. Il existe différents modèles de bombarde : en si bémol, sol ou la (avec une gamme à mi chemin entre le mode majeur et mineur) et en do. Provient de la Bombarde Médiévale, elle-même issue de la Chalémie. Un joueur de bombarde est un talabarder (pas un " bombardier " !). Les caractéristiques sont les suivantes :
La bouche pince directement l'anche double qui est enfoncée dans le corps de la bombarde. On bouche les trous pour produire les notes. Elle est diatonique (voir flûte irlandaise). La plus courante est la tonalité en Si bémol dans les répertoires bretons. Néanmoins, l'utilisation en bagad a conduit les facteurs d'instruments et les penn soner à rechercher diverses tonalités d'agrémentation, c'est ainsi que l'on peut voir aujourd'hui des bombardes en la, si naturel, fa ou sol, de gammes tempérées ou non... |
Chalémie |
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Famille |
Instrument à vent ; famille des bois |
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Matériaux: |
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Origine:
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Instrument à anche du Moyen-Age. |
Description: |
Sous le nom de Chalémie se regroupe toute une sous famille d'instruments à vent comme la bombarde, ... |
Le cromorne |
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Famille |
Instrument à vent ; famille des bois |
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Matériaux: |
Le corps est en bois d'érable ou en buis mais il en existe aussi en plastique; L'anche est en roseau |
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Origine:
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Le cromorne n'apparaît qu'à la Renaissance et se développe notamment en Allemagne |
Description: |
En soufflant dans le bec, on fait vibrer l'anche double qui est enfermée dans la capsule n'est pas en contact avec les lèvres. Le doigté est celui de la flûte à bec. |
Le Dulcimer |
Modèle unique ! réalisé par Louis-Marie Séveno |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
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Origine:
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Le dulcimer des Apalaches est un instrument dérivé de la famille des épinettes des Vosges faisant partie elle même de celle des cithares. Cet instrument est destiné à l'origine à la musique "Bluegrass" mais dans les années soixante dix, il est entré dans la musique traditionnelle européenne |
Description: |
Classiquement le dulcimer comporte une table en épicéa, fond et éclisses sont au choix en érable, noyer ou merisier, le manche en érable et la tête dans le même bois que le fond. Il comporte 4 cordes que l'on peut disposer soit 2 chanterelles proches et les deux bourdons, soit 2 chanterelle séparées et 2 bourdons pour un jeu "picking", ces cordes sont tendues par des mécanique de banjo ou des chevilles d'alto à la demande. |
La flûte à bec |
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Famille |
Instrument à vent ; famille des bois |
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Matériaux: |
Le corps est en bois ou en plastique |
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Origine:
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On trouve des formes et des styles de flûtes depuis la nuit des temps. La forme actuelle s'est répandue au moyen-âge |
Description: |
En soufflant dans le bec, on envoie l'air dans un biseau qui divise le souffle. Les différentes notes sont produites en bouchant les trous répartis le long du tube. Il existe plusieurs catégories de flûtes allant des aigües aux graves (sopranino, soprano, alto, ténor, basse). |
La flûte irlandaise |
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Famille |
Instrument à vent ; famille des bois |
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Matériaux: |
Etain, cuivre, et même plastique. |
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Origine:
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C'est une évolution "bon marché" de la flûte du 19 ème siècle. |
Description: |
Même principe que la flûte à bec. C'est sa forme et le matériau qui fait son son. Elle est diatonique (une flûte ne fait qu'une gamme). Il y a donc des flûtes en Do, en Ré, etc... |
La guitare classique |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
Bois et cordes en nylon. |
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Origine:
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C'est une évolution des instruments à cordes du moyen-âge. La forme actuelle a fait son apparition en Espagne et en Italie au XVème siècle. |
Description: |
La vibration des cordes (grattées par un plectre ou un médiator) fait résonner une caisse en bois. C'est la forme, la taille de la caisse ainsi que les bois et vernis employés qui donnent le son de chaque instrument à corde. Le son sort par le trou pratiqué dans la caisse, l'ouïe. |
La guitare électrique |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
Bois pour la caisse ; plastique et métal pour les équipements. |
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Origine:
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Les premières électrifications de guitares ont eu lieu dans les années 20 - 30 : d'abord par l'ajout de micro sur des guitares accoustiques, puis sous la forme actuelle. |
Description: |
La caisse pleine sert à maintenir le manche et à fixer les micros qui reprennent les vibrations des cordes. Il faut un amplificateur et un haut parleur pour que l'on entende le son. |
La guitare basse |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
Bois, plastique, métal. |
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Origine:
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C'est un Américain qui l'inventa au début des années 50. |
Description: |
Même principe que la guitare électrique. La taille des cordes (plus grosses et plus longues) produit un son plus grave. C'est un peu l'équivalent de la Contrebasse. |
Flûte Irlandaise
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Famille |
Instrument à vent ; famille des bois |
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Matériaux: |
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Origine:
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Tin Whistle ou Penny Whistle son nom vient de son faible coût... |
Description: |
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Flûte Traversière en Métal |
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Famille |
Instrument à vent ; famille des cuivres |
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Matériaux: |
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Origine:
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Perfectionnement de la Flûte Traversière baroque qui était en bois |
Description: |
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Harpe Bardique |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
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Origine:
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Description: |
Harpe très petite, possédant peu de cordes. On la tient dans ses mains, pour en jouer |
Harpe Celtique |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
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Origine:
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Description: |
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Low-Wistle |
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Famille |
Instrument à vent ; famille des bois |
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Matériaux: |
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Origine:
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Description: |
Flûte irlandaise basse de la famille du Tin-Whistle
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La mandoline |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
Corps en bois de rose avec incrustation d'écailles de tortue (maintenant en plastique); cordes en métal. |
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Origine:
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Elle descend du Luth et de la Mandole du XV<SUPS&EGRAVE;ME< SUP> siècle qui avait un corps de Luth sur lequel étaient tendues 4 ou 5 paires de cordes en boyau. Elle est apparue à la fin de la Renaissance |
Description: |
La vibration des cordes (grattées par un plectre ou un médiator) fait résonner une caisse en bois. C'est la forme, la taille de la caisse ainsi que les bois et vernis employés qui donnent le son de chaque instrument à corde. Le son sort par le trou pratiqué dans la caisse, l'ouïe. |
Mondoloncelle |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
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Origine:
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Description: |
Déclinaison de la Mandoline..
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Le psaltérion |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
Bois, cordes en métal. |
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Origine:
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C'est une évolution de la Cithare. Il en existe des tailles et des formes très différentes. La forme la plus commune est apparue aux XIV et XVème siècles. |
Description: |
Les cordes sont tendues directement sur une caisse de résonance. On les fait vibrer avec un plectre (médiator), les doigts ou un archet.
Le psaltérion est un instrument qui date du moyen age, époque ou il avait une forme trapézoïdale et était joué au plectre. Dans les années soixante dix, une version du psaltérion de forme triangulaire et joué à l'archet fut très en vogue et est toujours employée par des groupes de musique ancienne et par des groupes de musique traditionnelle comme par exemple "TRI YANN". Cet instrument au son très doux et cristallin accompagne très bien le chant. On le joue en le tenant devant soi de la main gauche tandis que la droite promène l'archet sur les cordes entre les chevilles située sur les bords de l'instrument et ou sont accrochées les cordes. La gamme diatonique se trouve à droite de l'instrument tandis que les demi-tons sont à gauche.
Il existe plusieurs tailles de psaltérions, le plus utilisé est le modèle 30 cordes qui va du DO au FA sur 2 octaves et demi.
Ces instruments sont réalisés en épicéa pour la table, érable ou noyer pour le fond et les éclisses, la table est bordée d'un filet et percée d'une rosace travaillée à la demande du client. |
Psaltérion à archer |
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Famille |
Cordes |
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Matériaux: |
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Origine:
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Description: |
Cousin du Psaltérion à cordes pincées ; en forme de trapèze il se transformera en Clavecin.
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Le synthétiseur / Claviers |
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Famille |
Claviers |
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Matériaux: |
Cadre en métal et plastique, et composants électroniques |
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Origine:
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Apparu dans les années 60 aux Etats-Unis. |
Description: |
En appuyant sur une touche, style piano, on déclenche l'oscillation d'un courant électrique qui ne peut être entendue que si elle est transmise à un haut parleur. Les ondes peuvent être modifiées et mélangées à l'infini. |
treujenn gaol, tronc d'chou ou clarinette |
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Famille |
Famille des bois et hauts bois |
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Matériaux: |
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Origine:
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la clarinette est d'invention récente sous sa forme actuelle, puisque datant de la fin du 17 ème siècle. Descendante directe du chalumeau, sa présence est attestée en Bretagne dès 1798, elle intègre les musiques traditionnelles françaises au cours du 19 ème siècle. Fortement implantée en Haute-Cornouaille, Trégor Morlaisien, pays de Loudéac et du Mené, elle déclinera progressivement jusqu'à la seconde guerre mondiale. |
Description: |
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Famille |
Famille des instruments à vent |
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Matériaux: |
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Origine:
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Avatar du biniou au nord et à l'est de la Haute-Bretagne, elle s'y pratique jusqu'au début du 19ème siècle avant de se raréfier. Fortement implantée en Pays Nantais, Pays de Retz, Pays de Guérande, de la Mée, son usage y perdure tout au long du 19ème siècle. En Marais Vendéen Breton, elle est utilisée jusqu'à l'entre-deux guerres. Lors des manifestations populaires, elle se joue souvent en trio, accompagnée d'un tambour et d'un violon, instrument qui tend à la supplanter au début du 20ème siècle. |
Description: |
C’est la descendante directe de la cornemuse utilisée dès le 14ème siècle constituée :
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vielle à roue |
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Famille |
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Matériaux: |
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Origine:
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La vielle à roue est un instrument puissant, adapté à la danse en plein air. Les cordes sont frottées par une roue en bois. La roue devient donc un archet circulaire.
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Description: |
Les notes sont jouées par la main gauche, à l'aide d'un petit clavier. Lorsque les doigts appuient sur les touches du clavier, ils actionnent de petits morceaux de bois (sautereaux) qui touchent les cordes. Une des originalités de cet instrument est de pouvoir ajouter un rythme, grâce à un petit chevalet en déséquilibre sur lequel est tendue une corde. On appelle ce rythme: le chien. C'est en donnant un coup de poignet sur la roue qu'on actionne le chien. Il produit alors un son court et grinçant qui donne le rythme. Le plus lointain ancêtre de la vielle remonte au 12ième siècle. On l'appelait alors l'organistrum. A la fin du 12ième et au 13ième siècle, on lui donne le nom de "chifonie" ou "symfonie". A cette époque, les troubadours s'en servent pour accompagner leurs chansons à travers toute l'Europe, aussi bien sur les places des villages que dans les châteaux. En 1720, un luthier nommé Bâton, donne à l'instrument sa forme actuelle. Il a l'idée d'utiliser de vieilles caisses de guitares et de luths, instruments qui n'étaient plus à la mode, pour les transformer en vielle à roue. Le succès est immédiat: c'est l'âge d'or de la vielle et de ses luthiers.
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violon |
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Famille |
Famille des cordes |
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Matériaux: |
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Origine:
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il devient populaire en Bretagne à partir du 18 ème siècle et s'implante plus nettement en Haute-Bretagne (Ille et Vilaine et Loire Atlantique) où il accompagne fréquemment un treujenn gaol, une vielle ou un tambourin. En général peu présent en pays de rondes, on constate toutefois quelques exceptions : à Pontivy, officie un violonneux du nom de Jak an Dal a Seniel (l'aveugle de Saint Niel).
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Description: |
Il est constituée de :
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